[...] la rêverie, c'est l'exact contraire de la méditation. Petit bruit de fond mental dont la plupart des gens n'ont pas conscience, alors que c'est la pire des pertes de temps et d'énergie.
Arrogant, mais pourvu d'une loyauté à toute épreuve. Dépourvu d'indulgence, mais attentif, curieux, secourable. [...] et je pense que beaucoup d'amis autoproclamés du genre humain, n'ayant à la bouche que les mots de bienveillance et de compassion, sont en réalité plus égoïstes et indifférents que ce garçon qui a passé sa vie à se peindre sous les traits d'un méchants.
"Le goût n'est pas une affaire de démocratie !" Johannes van Dam, 16.11.05
Johannes van Dam est mort, vive Johannes van Dam ! Le célèbre et sympathique critique culinaire amstellodamois dont j'avais reçu la bible gastronomique pour mes 34 ans, le Dedikkevandam, est mort ce matin. On dit que dès son plus jeune âge, il déspistait les goûts : à huit ans, il testait à l'iode l'authenticité de la pâte d'amande des patissiers du coin, parfois remplacée par une poudre de haricots blancs moins chère. Il paraît que sa bibliothèque gastronomique comprenait 60 000 titres. Son plat préféré était la purée de pomme de terre à l'endive crue, le fameux stampot national, accompagné d'une boulette de viande. Une autorité en matière de kroketten et une amoureux des goûts campagnards et de l'authentique cuisine juive.