24 sept. 2013

Loyauté et indulgence (portrait de Limonov par E. Carrère)

Arrogant, mais pourvu d'une loyauté à toute épreuve. Dépourvu d'indulgence, mais attentif, curieux, secourable. [...] et je pense que beaucoup d'amis autoproclamés du genre humain, n'ayant à la bouche que les mots de bienveillance et de compassion, sont en réalité plus égoïstes et indifférents que ce garçon qui a passé sa vie à se peindre sous les traits d'un méchants.
Limonov, Emmanuel Carrère, page 121.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Le LIMONOV de Carrère est un chef d'oeuvre,en grande partie parce qu'il s'est inspiré des livres géniaux d'Edouard Limonov ( que peu de lecteurs ont lu en France : ce qui ne leur permet pas de faire la comparaison )
de plus le véritable Edouard Limonov est encore plus intéressant que ce que raconte Carrèe.
J'ai fait un site sur Edouard Limonov avec beaucoup d'infos peu connues en France, et beaucoup de vidéos qu"on ne trouve pas directement sur le net
http://www.tout-sur-limonov.fr/

sandrine mary a dit…

Merci pour votre commentaire et ce partage d'infos très intéressantes. Le site auquet vous faites référence semble très riche, je le lirai avec plaisir, d'autant plus que je suis en train de (re)lire certaines oeuvres de Limonov. Toujours bon d'avoir des infos d'arrière-plan en parallèle.
Personnellement, j'ai trouvé le livre de Carrère tout à fait passionnant, essentiellement par le rythme de lecture qu'il propose... ou impose. Je l'ai dévoré. Carrère est capable de faire partager au lecteur toute la complexité et la richesse de la personnalité de Limonov. Je n'ai pas trouvé qu'il ait été peu généreux avec son personnage, le programme de Carrère essayant essentiellement de trouver une réponse à la question de savoir ce en quoi Limonov peut nous parler et nous toucher – en tant qu'homme, écrivain, dans son parcours atypique et pourtant révélateur de tendances plus larges, son engagement privé et politique, etc. Je dois dire que ce qui me fascine chez Limonov – entre autre, il est difficile de tarir d'éloges quand on parle de lui, c'est son parcours et son attitude qui ne font de compromis sur rien. Et ma foi, Carrère a bien su nous le faire comprendre.