9 juin 2014

Amsterdam, Centrale Markthallen

Les Centrale Markthallen (les halles ou marché central), est une zone d'activités industrielles et commerciales, située à quelques pas de chez moi, dans le quartier ouest d'Amsterdam. Le domaine concentre son activité sur le commerce de gros en produits alimentaires et n'est pas accessible au public.

Le terrain, utilisé dès 1934, est, à l'origine, une initiative de l'adjoint municipal amstellodamois Monne de Miranda, et avait pour fonction première d'améliorer l'approvisionnement de la ville en denrées alimentaires. Avant, c'est-à-dire de 1895 à 1934, le marché central (légumes et fruits) était un marché de plein air et se situait dans la Marnixstraat, au bout de l'Elandsgracht. Avant 1895, il se trouvait sur le Prinsengracht. Jusque dans les années 70, le terrain bénéficiait d'un raccordement au réseau férrovaire et jusque dans les années 50, les denrées étaient encore acheminées par bateaux-maraîchers. De nos jours, l'acheminement se fait par camions via la Jan van Galenstraat. C'est dans les années 80 que le marché est ensuite équipé de chambres froides et d'un abattoir, puis promu Food Center Amsterdam.
Depuis 2000, on spécule beaucoup sur l'avenir du centre. Il est question de le rendre accessible au nord, par le Haarlemmerweg. On parle aussi d'un nouveau quartier résidentiel, dénommé Marktkwartier, sur la partie sud du terrain, tout près de la Jan van Galenstraat. Le projet devrait être lancé en 2015.
Le hal principal, qui se trouve au milieu du complexe et s'étend sur 700x100 mètres, est l'œuvre de l'architecte N. Lansdorp. Depuis 2007, la salle est classée monument historique et est censée remplir, dans un futur proche, une fonction plus publique avec un marché de plein air et différents points de restauration.

Dans un futur encore plus proche - ce soir, il sera le théâtre de la nouvelle représentation de Nederlands Dans Theater (NDT1), la compagnie néerlandaise de danse moderne et contemporaine fondée en 1959 par Benjamin Harkarvy, Rudi van Dantzig et Hans Van Manen. Au programme, des choréographies de Sol León et Paul Lightfoot.

Aucun commentaire: