12 mars 2016

Amsterdam, canaux (4): Torensluis et statue de Multatuli


Cliquer sur les panoramas pour agrandir.
Le Torensluis est un pont en arc qui enjambe Singel. Caractéristique de la fascinante ceinture de canaux d'Amsterdam, il date de 1648. C'est le plus ancien pont de la ville conservé dans son état d'origine. Sous le pont se trouvent des oubliettes ; dessus, un bronze représentant Multatuli.
Eduard Douwes Dekker, dit Multatuli (du latin multa tuli : "j'ai beaucoup supporté"), est un poète et romancier anarchiste néerlandais, né à Amsterdam le 2 mars 1820 et mort à Ingelheim am Rhein le 19 février 1887. Multatuli est surtout connu pour son roman Max Havelaar (Max Havelaar, of De koffieveilingen der Nederlandse Handelmaatschappij). Publié en 1860, le livre a un écho retentissant aux Pays-Bas, ce roman presque autobiographique étant le premier à dénoncer un système économique injuste qui accable 30 millions de Javanais. C'est à travers Max Havelaar que Multatuli raconte les combats d'un agitateur radicalisé qui lutte contre l'oppression des paysans dans les Indes orientales néerlandaises qui deviendront plus tard l'Indonésie.
L'association internationale "Max Havelaar" pour la promotion du commerce équitable a repris le titre du roman et l'a déposé comme marque commerciale.

Aucun commentaire: