Cliquer sur les photos pour agrandir.
21 avr. 2018
Le goût des Pays-Bas (52): Homard de l'Escaut oriental [Oosterscheldekreeft]
Cliquer sur la photo (tirée d'Internet) pour agrandir.
L'histoire commence au XVIIe siècle. Les Zélandais de l'époque sont déjà de grands amateurs de homards qu'ils importent de Norvège. Pour les garder vivants, ils les conservent dans l'estuaire de l'Escaut oriental. Si l'on en croit la légende c'est là, qu'un jour, certains individus s'échappent. Beaucoup de ces crustacés ne s'adaptent pas à la salinité particulière des eaux de ce bras de mer. Mais ceux qui survivent se transforment pour devenir une espèce à part entière. Vivant, le homard de Zélande est noir et bleu.
Labels:
chroniques gustatives,
pays-bas
Le goût des Pays-Bas (51): Huître plate de Zeeland
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Hormis les moules, on va aussi à Yerseke pour manger des huîtres. Yerseke est l'une zones ostréicoles les plus importantes d'Europe. Dans les estuaires de l'Escaut et des Gravelines (Grevelingenmeer) est cultivé la célèbre huître de Zélande. Le village lui-même est une longue série de parcs à huîtres dont l'eau de mer est renouvelée en totalité une fois par jour. Dans ces bassins, les huîtres n'y reposent que les dernières semaines avant d'être consommées. Tout droit sorties de l'eau, les huîtres arrivent dans votre assiette. La star incontestable est l'huître dite "plate" au goût fin et salé. Cette variété d'huîtres avait presque disparu pendant le rude hiver de 1963. L'huître japonaise, également appelée huître sauvage de Zélande ou huître creuse, est alors importé en Zélande qui produit désormais ces deux variétés. Huîtres crues avec un peu de citron, à la sauce hollandaise, poêlées, gratinées... On se régale de toutes ces bonnes choses de l'Oesterij.
Labels:
chroniques gustatives,
pays-bas
20 avr. 2018
19 avr. 2018
Le goût des Pays-Bas (50): Moules de Zeeland
Dans les eaux néerlandaises, la pêche aux moules se pratique depuis plus de 150 ans. Les deux grandes zones d'élevage sont l'Escaut oriental et la mer des Wadden, deux régions soumises à l'action des marées de la mer du Nord et de ce fait particulièrement propices à la culture mytilicole. Cette culture se concentre autour des localités zélandaises d'Yerseke, de Zierikzee, de Bruinisse et de Tholen. Avec sa propre criée aux moules et un traitement d'environ 90 millions de kilos de moules par an, Yerseke est le véritable bastion de la moule aux Pays-Bas. Les entreprises de transformation, souvent familiales et traditionnelles, sont presque toutes établies à Yerseke, une activité que la localité doit essentiellement à sa situation géographiqe sur le Banc d'Yerseke, dans l'Escaut oriental.
On trouve différents calibres de moules. Du plus grand au plus petit : Golden (Cachet d'or), Jumbo, Impérial, Super et Extra. La moule de Zeeland est réputée moins savoureuse que la bouchot. Peut-être. Mais elle est grosse, propre, nourrissante, robuste. On se régale.
Labels:
chroniques gustatives,
pays-bas
Pays-Bas, saison des fleurs (6): entre Leiden et Amsterdam, toujours par la fenêtre du train
Chaque année, c'est le même magnifique spectacle que nous offrent les champs de fleurs aux Pays-Bas :
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Labels:
pays-bas
Inscription à :
Articles (Atom)