On avait dit samedi-dimanche, mais, au vu de la météo menaçante pour le weekend, on s'est dit : allez, viens, on y va ce soir... faire la grande traversée des Calanques, de La Madrague Mont Rose à Cassis, par le chemin rouge entre Sormiou et Morgiou, le Carrefour, le Col Renard, les falaises de Devenson, le chemin noir et condamné remontant d'En-Vau, en partie en suivant le GR58 et en bivouquant à la belle étoile.
Par le sentier des douaniers, nous passons les vallons de l'Escalette, de la Garenne et de l'Agneau. Au loin, on aperçoit déjà le fortin des Goudes. On redescend vers le charmant village de pêche par une petite descalade...
... pour poursuivre le long de la côte. A Callelongue, on aura failli boire un verre. On remonte vers le Vallon et la Calanque de la Mounine, nous passons la Calanque de Marseilleveyre et le Plan des Cailles. Queyrons, Podestat, Escu, Melette, Cirque des Walkyries, Cortiou.
Le soleil commence à décliner, il est preque 21 heures.
On se dit qu'on poursuivrait bien jusqu'à minuit au moins. En attendant, on profite d'une exceptionnel coucher de soleil, sans aucun bruit, sans personne.
Au Col de Cortiou, on redescend par les Crêtes de Sormiou jusqu'au Bec de Sormiou. On passe la Calanque de Sormiou, il fait déjà noir. On attend un peu pour allumer les frontales, faudrait pas attirer l'attention. Plus long et plus hardu comme parcours, on remonte qu niveau de la Pointe de La Buse, sous l'Aigille de Sormiou, par le Canapé de Sormiou, avec la lune pour compagne. Effort. Ambiance.
On décide de poser notre bivouac au carrefour. Il est minuit et demie. C'est un fabulaux bivouac sans vent, doux, sous une merveilleuse voûte étoilée qui nous attend (sans matelas resté à la Falaise des Toits pour C. et dans un vrai cocon pour moi).
8 heures du matin, on ouvre un oeil... quel bonheur de se réveiller dehors, seule dans les Calanques. La descente vers Morgiou se fait par les Crêtes et la Falaise de Morgiou. Il fait un temps splendide pour le moment.
Cap Sugiton, Aiguille de Sugiton... direction la Falaise des Toits, où nous récuperons le sac et l'eau de C. Vallon de l'Ours, Col de la Candelle, on poursuit.
Le temps devient menaçant, mais nous passerons à travers les gouttes, alors qu'un gros orage sévit à Marseille.
Par le Vallon de la Candelle, nous rejoignons le Col des Charbonniers pour longer les Falaises du Devenson jusqu'au Col de l'Oule. Au Vallon d'En-Vau, nous décidons d'aller jusqu'à la Calanque. L'eau est vert turquoise.
L'histoire ne raconte pas comment... mais nous remontons d'En-Vau par le chemin noir qui n'existe plus, sous le belvédère et qu'il aura fallu chercher sous les falaises... On ressort au Doigt de Dieu. Tout est dit.
Quelques kilomètres encore pour redescendre vers la calanque de Port-Pin, puis Port-Miou. Un glace au citron, un pac à l'eau.