21 janv. 2010

Le Flambeau Dans l'Oreille (10): A.G's major love for S.G.

Intro du clip Breaking locks d'Adam Green, sorti le 06/01/2010, album Minor Love.

Les Juifs adorent les lettres, les arts et la musique. Ils adorent l'intellect, ils n'ont d'ailleurs pas choisi la voie de l'intelligence et du martyre pour rien. Et les Juifs adorent les Juifs.

Adam Green, dont on sait de qui il est le petit-fils, fait de la peinture et écoute Serge Gainsbourg, fils d'immigrants russes juifs* à l'image de poète maudit et provocateur, celle aussi que lui renvoyait son beau miroir : un homme à la tête de choux. Son père, Joseph** Ginsburg entre au Conservatoire de Petrograd***, puis à celui de Moscou. En Crimée, il rencontre Olia Besman, mezzo-soprano et future épouse. En 1919, Joseph et Olga quittent la Russie pour Paris. Ils fuient, en vrac : la guerre, le bolchevisme, l'antisémitisme. Passent par Istanbul, puis Marseille et vivent rue de la Chine dans le 20e arrondissement de Paris. Ils ont un premier fils, Marcel, qui meurt en bas-âge. Ils ont ensuite en 1926 une fille, Jacqueline, puis des faux jumeaux, Liliane et Lucien (pseudonyme: Serge), en 1928.

Serge Gainsbourg avait un frère jumaux, comme Renaud et beaucoup d'autres.

Il abandonne les Beaux-arts, mais rencontre, en 1947, Élisabeth Levitsky, fille d'aristocrates russes immigrée (oui, encore) qui a des accointances avec les surréalistes et devient sa femme le 3 novembre 1951.

En 1967, il écrit la chanson Le Sable et le Soldat, en soutien à Tsahal pendant la Guerre des Six Jours. Aux armes et cætera.

Même si Je t'aime... moi non plus devient célèbre l'année suivante avec Jane Birkin, la version originale est enreigstrée en duo avec Brigitte Bardot en 1967, mais d'abord gardée secrète à sa demande. Cette version ne sortira qu'en 1986.

Le 11 mars 1984, il brûle un billet de banque (acte répressible par la loi en France) de 500 fr. au cours de l'émission Sept sur sept. Je le sais : on était devant le poste.

Outre les métissages musicaux les plus divers (reggae, rap, musique afro-cubaine, jazz, rock progressif), il s'inspire de thèmes classiques pour plusieurs de ses morceaux : Lemon Incest (Chopin, Étude, Opus 10 n°3), Ma Lou Marilou (Beethoven, Sonate, Opus 57, 1er mouvement), Initials BB (Dvořák, Symphonie du Nouveau Monde n°9, 1er mouvement), My lady heroïne (Ketèlbey, Sur un marché persan), Marilou sous la neige (Elgar, Pomp and circumstances, Opus 39, n°1), Baby Alone in Babylone (Brahms, Symphonie n°3, 3e mouvement).

Et admirateur de Boris Vian, en plus.

Si c'est pas la voie du martyre et de l'intelligence, ça.

* Jeremy Simmonds, The Encyclopedia of Dead Rock Stars: Heroin, Handguns, and Ham Sandwiches (2008), p. 268.
** Décidemment !
*** Jusqu'en 1914 : Saint-Pétersbourg, 1914-1924 : Petrograd, 1924-1991 : Leningrad, depuis 1991 : Saint-Pétersbourg .

Aucun commentaire: