26 avr. 2012

Chamanisme (2): approche globale et magique du monde

Le chamanisme, technique archaïque de l'extase à la fois mystique, magique et religieuse, est une pratique centrée sur la médiation entre les êtres humains et les esprits de la (sur-) nature : les âmes du gibier, les morts du clan, les âmes des enfants à naître, les âmes des malades à ramener à la vie, etc. Cette médiation a une fonction économique au sein de la communauté : gérer l'aléatoire et maintenir l'équilibre du cosmos. C'est le chaman qui incarne cette fonction, dans le cadre d'une interdépendance étroite avec la communauté qui le reconnaît comme tel. Le chaman est à la fois sage, thérapeute, guérisseur et voyant. Il est l'initié et le dépositaire de la culture, des croyances, des pratiques du chamanisme du peuple dont il est issu. On le trouve principalement dans les sociétés traditionnelles ancestrales.

Le chamanisme au sens strict prend sa source dans les sociétés traditionnelles sibériennes. Partie de la Sibérie, la pensée chamanique a essaimé de la Baltique à l'Extrême-Orient et a sans doute franchi le détroit de Béring avec les premiers Amérindiens. On observe des pratiques analogues chez de nombreux peuples : essentiellement chez les peuples de Sibérie et chez les Indiens d'Amazonie et Amérindiens d'Amérique latine, mais aussi chez les Mongols, au Népal, en Chine, en Corée, en Afrique, en Grèce antique, dans l'Inde ancienne et l'Inde védique, dans les régions méridionnales, en Corse, etc.

Le ou la chaman ou chamane se présente comme l'intermédiaire et l'être intercesseur entre d'une part l'homme et les esprits de la nature et d'autre part, l'homme et le monde surnaturel. Il ou elle a une perception du monde que l'on qualifie
a) d'holistique, c'est-à-dire qui s'intéresse à un objet comme constituant une totalité. Ou encore faisant partie d'une conception unitaire et dynamique du fonctionnement cérébral, opposée à la conception atomistique selon laquelle l'intelligence et la réalité (ou les réalités) sont caractérisées par une mosaïque d'éléments innombrables et (quasi) autonomes. De manière très schématique : la conception actuelle, moderne et occidentale de l'intelligence dans son sens large et des méthodes d'appréhension de la réalité.
b) d'animiste (note @ SM: voir également les théories Gaïa), c'est-à-dire rapportant tous les phénomène au problème de l'âme.

Ressort de manière générale que le chamanisme est avant tout une structure particulière de la pensée humaine qui faire coexister une croyance très profonde selons des schémas traditionnels et un système logique de représentations sans que celui-ci ne livre forcément un sens cohérent ou établi. Il s'agit dont d'un rapport magique au monde, le contraire caractérisant par ailleurs la société occidentale et ses formes de pensées (perte du rapport magique à la réalité et au surnaturel). L'univers n'est ni un bloc, ni une dualité, mais une juxtaposition de mondes différents : le monde de la terre, le monde de l'air, le monde de l'eau, le monde souterrain, le monde du feu, le monde des morts, le monde des esprits, le mondes de la conscience, le monde de l'inconscient, etc. Le chamane est en mesure de voyager à travers ces mondes et d'en rapporter des conseils et des recommandations à sa communauté. Malgré une approche totalisante des réalités, les représentations restent souvent bipolaires ou dualistes, notamment celles de la personne (corps/âme) et du monde (ciel/enfer), souvent inversé.

C'est l'expérience extatique qui est définie comme l'expérience religieuse de base ou "transe" car seule la transe implique un élément musical (chant, tambour, etc.).

les thème principaux du chamanisme sont : la maladie ou le voyage initiatique, le dépècement ou le démembrement ou la dévoration du corps, l'esprit électeur et les esprits auxiliaires (ou alliés), le voyage de l'âme, la perte ou le ravissement de l'âme, le vol du chamane et incluent toutjours des éléments ascentionnels (échelle, pilier, arbre chamanique, axis mundi).

Aucun commentaire: