23 juil. 2012

Chamanisme (3): Chamane, explorateur de l'esprit humain

L'interprétation individuelle de la nature du monde et de sa réalité est en grande partie déterminée par les croyances personnelles, les philosophies, les hypothèses du monde, les postulats et les préjugés sous-jacents à la culture et la communauté dont la personne fait partie.
Une personne adhérant au matérialisme philosophique considérera que tout ce qui existe est matière ou dépend entièrement de la matière pour exister. Les sources de sagesse intérieure, d'information, de conseil et de vision, et tout système d'interprétation du monde intégrant l'inconscient ou l'aspect du mmédium(ou encore channeling en anglais) se limiteront a des constructions ou projections mentales n'ayant aucune valeur interprétative valable du monde, voire se verront qualifier d'approche de second plan et non-scientifique.
Pour celui qui croit au panpsychisme et qui postule que dans l'univers, tout – animaux, plantes, objets animés et inanimés – est doté d'un certain type d'existence psychologique ou de conscience, il est logique d'admettre d'autres types de réalités au cours d'expériences chamaniques. Le réel peut être abordé au regard d'une complexité d'entités plus large et à tous les niveaux de conscience.
Le terme anglais de channeling est intéressant dans la mesure où il met plus clairement en évidence que le chaman est avant tout un médium au sens de milieu ou moyen intermédiaire, un canal de perception, ouvert généralement dans un état de conscience modifié.

Aucun commentaire: