29 juil. 2012

Festival Rock la Roca: post-punk et romantisme

La vallée du Haut-Rhin moyen - le Rhin romantique - est un tronçon d'environ 65 kilomètres de la vallée du Rhin compris entre Bingen et Coblence, en Allemagne. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis juin 2002, la région présente un ensemble unique associant patrimoine géologique, historique, culturel et industriel. Le site, dû à un effondrement du fossé rhénan, est constitué de gorges spectaculaires: le fleuve coule dans un canyon atteignant par endroit 200 mètres de profondeur, comme au niveau du rocher de la Lorelei. La vallée est ponctuée d'innombrables et magnifiques châteaux-forts. Romantisme, Riesling ou crépuscule des dieux? Quelques jours de camping, de randonnée et de musique à l'occasion du festival Rock La Roca. En venant, nous avons longé toute la vallée Rhin et les forts Ehrenbreitstein à Koblenz, Lahneck à Lanhsteck, Maus et Katz, la jolie bourgade de Boppard et le fameux rocher de la Lorelei.
Le festival se déroulait sur la Freilichtbühne Loreley (Sankt Goarshausen), une ancienne Thingstätte, ces théâtres de plein air construits entre 1933 et 1936 pour servir de cadre aux Thingspiele du mouvement nazi Thing-Bewegung. Depuis la fin de la seconde guerre modiale, le théâtre sert de scène à des opéras et des concerts rocks (4000 places).
Depuis notre campement et la scène du festival, nous avions une vue spectaculaire sur la vallée:








Vendredi 27.07.201, randonnée dans les vignobles de l'arrière-pays jusqu'à un point de vue plongeant sur le passage de la Lorelei. Les flancs de la vallée sont aménagés en terrasses, en particulier pour des vignobles sur les versants exposés au sud: Riesling, Muller-Thurgau, Frühburgunder, Grauburgunder, Spätburgunder, Weißer Burgunder et Dornfelder (photos prises avec mon portable).




















Le lendemain, festival Rock La Roca 2012 (NMA oblige! 12ème concert ensemble, je vous rassure: les deux prochains sont déjà prévus, à Cologne et Amsterdam les 15 et 16 décembre!):







La photo de la scène avec le public est tirée du RZ-Koblenz. Cliquer sur les photos pour agrandir.

Aucun commentaire: