7 juin 2014

Détails de Paris (4): Pont des Arts

L'emblème du Paris romantique ravagé par une quête d'éternité égocentrique ?
Premier pont métallique de Paris, la passerelle du Pont des Arts faite de sept arches en fonte (neuf à l'origine pour permettre un alignement sur les arches du Pont-Neuf) est désormais recouverte en quasi totalité par des cadenas d'amour. La pratique me rapelle le Deutzer Brücke à Cologne où l'on a vu apparaître ces cadenas pour la première fois. Malheureusement, l'aspect du pont, probablement plus éternel que la plupart de ces amours scellés, est défiguré. L'aspect esthétique qui se dégage est très contestable au vu de l'ensemble architectural que forme le lieu. Cet après-midi-là, il faisait tellement beau que les cadenas brillaient de mille feux. Le reflet du toc doré était si intense qu'il semblait former lui-même le grillage. Visuellement parlant, une expérience dérangeante et regrettable pour un si beau pont...
Il paraît que leur poids aussi est source de polémique, l'accumulation des cadenas fragiliserait les parapets. Parmi les détracteurs de la pratique, certains évaluent le poids total des cadenas à 93 tonnes, et affirment que cette masse serait susceptible de mettre en péril la pérennité de l'ouvrage. Dautres estimations évaluent le poids des cadenas à 40 tonnes au printemps 2014. Les sources les plus fiables, quant à elles, affirment que la structure du pont rend hors de propos l'idée qu' il puisse s'effondrer.
Les cadenas ont plusieurs fois fait l'objet de disparitions inexpliquées. Entre le 10 et le 12 mai 2010, presque tous les cadenas ont été enlevés pendant la nuit, sans que les autorités publiques soient apparemment à l'origine de cette suppression. Alors que les parapets du pont supportaient entre 1600 et 2000 cadenas début mai 2010, il n'en restait plus qu'une quarantaine (les plus épais, infracturables) le 12 mai 2010. La pratique d'accrocher des cadenas a néanmoins rapidement repris. Il arrive régulièrement que des pans entiers des parapets soient cisaillés et retirés au cours de la nuit, laissant le pont sans grillage à certains endroits, temporairement comblés par des planches.

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