11 août 2014

Le goût des Pays-Bas (26): broodje aap

Les Pays-Bas ont en fait une spécialité culinaire : le brrodje aap ou "sandwich au singe". C'est sous ce terme qu'ils désignent un canular ou une légende urbaine.
Le terme broodjeaapverhaal ou broodje aap apparaît en 1978 sous la plume d'Ethel Portnoy dont le livre Broodje Aap rassemble un certain nombre de légendes urbaines tirées du folklore de la vie post-industrielle. Le titre fait référence à l'histoire d'un restaurant censé vendre des sandwichs à la viande de singe.
Les sandwichs au singe sont donc des anecdotes à sensation, récits bizarres, rumeurs, histoires modernes empruntant à tous les genres (horreur, blague, etc.) et se rapprochant du mythe.... de quoi nourir l'imaginaire.
Dès les années 198, le sociologue américain Jan Harold Brunvand applique à ces histoires les théories et concepts établis par les folkloristes de l'étude traditionnelle de récits souvent associés à des faits historiques lointains ou à des cultures rurales. Les légendes urbaines sont fréquemment recyclées, s'adaptant aux nouveaux lieux et temps, et sont traduites d'une langue à une autre sans difficulté. Elles sont apparentées aux lieux communs et aux idées reçues, en ce qu'elles sont partagées par de nombreuses personnes sans être vérifiées. Ces légendes sont souvent racontées comme étant arrivées à "l'ami d'un ami" et s'appuie sur des vérités pseudo-scientifiques censées leur donner du poid. On distingue trois aspects dans leur structure :
- une forme narrative (il s'agit d'une histoire structurée, d'un récit) ;
- un procédé d'authentification par la convocation de témoignages ("l'ami d'un ami"), l'intervention de diverses autorités et procédés d'authentification (vérifications scientifiques, etc.), de dates et de lieux ;
- un déchiffrement et/ou une interprétation du monde.

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