31 août 2014

Marseille, sortie en kayak (J1: Calanques, J2: Côte Bleue)

J1 : en chemin, rencontre d'un bien sympathique Marseillais :
Direction Cassis, Port-Miou. La calanque de Port-Miou est la plus orientale de la côte entre Marseille et Cassis (située dans la commune de Cassis). Elle abrite un petit port de plaisance, très étroit, et une plage minuscule. Son nom vient du latin Portus Melior (le "meilleur port"), occitanisé ensuite en Pòrt-Melhor. Port-Miou fut longtemps une seigneurie à part entière dépendante de la Maison des Baux. Jusqu'en 1982, on exploitait encore la carrière de Port-Miou qui donnait une pierre de taille blanche et dure, la Pierre de Cassis, qui a servi à la construction du tunnel du Rove, de certains quais du Canal de Suez, de plusieurs portes du Campo Santo de Gênes, mais aussi de la Statue de la Liberté à New York. Débarquement des kayaks et on file... au fil de l'eau.
Cliquer sur les photos pour agrandir.

Passage de la pointe de Cacau. Port-Pin, En-vau. Les calanques... quelle beauté, toute de bleu et de blanc.




L'Oule est une grotte qui se trouve tout près de la calanque d'En-Vau. Le nom est francisé à partir du nom commun ola, prononcé oul(o), et qui signifie "marmite", "chaudron". Ce terme est couramment utilisé dans tout le midi de la France pour désigner des trous d'eau de forme circulaire formés par l'érosion. Très encaissée entre des falaises d'environ 70 mètres de hauteur, l'Oule n'est accessible que par la mer ou en descente en rappel.


J2 : la Côte Bleue depuis l'Estaque. L'Estaque, c'est à l'origine un petit hameau de pêcheurs et de fabricants de tuiles qui se transforme, à la fin du XIXe siècle, en un village d'ouvriers et une petite une station balnéaire. Entre 1870 et 1914, ses paysages sont une source d'inspiration pour Paul Cézanne, Georges Braque ou Auguste Renoir.

Picnic dans une petite crique...




... passage par une autre grotte...

... et retour sur Marseille. Au large est ancré le cargo Rotterdam. Tour de la coque du monstre. Impressionnant.

Aucun commentaire: