18 oct. 2014

Rheinsteig (J3): Oberdollendorf - Bonn

Les étapes d'hier et d'aujourd'hui :
Cliquer sur le plan pour l'afficher en net.
Le chemin se poursuit là où nous l'avions laissé hier, après avoir bifurqué vers Obendollendorf. Le village vaut le détour avec ses belles maisons typiques, Gut Sülz, ses vignobles. Découvert d'ailleurs une petite merveille hier soir - je me laisse toujours tentée par le local : Weingut Blöser, un Riesling d'une très belle finesse produit dans le village. Dommage que je ne puisse pas en ramener quelques bouteilles...

Cliquer sur les photos pour agrandir.
Quelle surprise en atteignant le haut du coteau (Oberdollendorfer Sülzenberg) ! Le vignoble Blöser s'étend à mes pieds... pouvoir vagabonder dans les vignes dont on a goûté le vin la veille, voilà une très belle suprise. Weingut Blöser est un domaine familial de 7,2 ha dont les cépages sont essentiellement composés de Riesling et Müller-Thurgau. Mais aussi : Optima, Kerner, Traminer et Scheurebe ainsi que du Dornfelder, Portugieser, Spätburgunder (pinot noir) et Regent. L'entreprise produit toutes les classes de vin, du QbA (Qualitätswein bestimmter Anbaugebiete) au Prädikat Beerenauslese.




Les vignobles du Mittelrhein s'étendent sur environ 120 km – de Bingen à Bonn – le long du Rhin. Des cépages plantés en terrasse sur des collines très pentues, de nombreux domaines viticoles et le fameux site de la Loreley font du Mittelrheintal un paysage unique, emprunt de culture et dont la partie méridionale fait désormais partie de l'héritage culturel mondial de l'UNESCO. Avec 440 ha de vignes (dont 68% de riesling), le Mittelrheintal est certes l'un de plus petits domaines viticoles que compte l'Allemagne, mais il représente 85 % des cultures en terrasses. Ce sont les Romains qui amenèrent la vigne dans la vallée du Rhin et assurèrent la construction de petits murs qui deviendront plus tard la base des terrassements des vignes. Les pentes peuvent aller jusqu'à 70% et empêchent toute mécanisation. Les récoltes et le travail des vignes se font à la main. Quand on sait combien de travail il faut pour produire du vin, on ne peut qu'être admiratif.
Le riesling est roi sur les sols riches en minéraux et en schiste. Les conditions climatiques permettent d'obtenir des vins racés, vifs, élégants et à la fraîcheur typiquement minérale. Les cépages Müller-Thurgau, Kerner, Grauburgunder, Weißburgunder (pinot gris et blanc) viennent compléter la palette de production de vins blancs. En rouge, ce sont les cépages pinot noir (Spätburgunder), Dornfelder et Portugieser qui dominent.
Un dernier coup d'œil sur Oberdollendorf depuis les vignobles en terrasses, et la randonnée se poursuit à travers les forêts du Dollendorfer Hardt.




La Dollendorfer Hardt est une montagne située à l'est d'Oberdollendorf. La butte, entièrement recouverte de forêts, culmine à 246m. Depuis la Dollendorfer Hardt, on distingue au sud la Falkenberg et la Weilberg, au nord l'Ennert avec la Juffernberg et la Paffelsberg. C'est dans cette région que chemine le Weinwanderweg, la route des vins de la vallée du Rhin.

Redescente sur Bonn par Pützchen et Beuel. Des endroits pleins de souvenirs... Les dernières centaines de mètres se font le long des berges du Rhin, sous un soleil radieux et des couleurs automnales éclatantes. Altweibersommer, l'été indien allemand.

Aucun commentaire: