30 déc. 2014

Pays-Bas, Texel: De Koog (2), De Hors, Onrust, mer des Wadden

Onrust (que l'on peut traduire par agitation, trouble, fluctuation, perturbation, inquiétude) est le nom donné à un banc de sable désormais disparu et qui se trouvait à l'embouchure du détroit du Marsdiep (Maresdeop, > mare = lac, et deop ou diep = courant), entre la Mer du Nord et la Mer des Wadden. Ce détroit sépare l'île de Texel de la ville portuaire Den Helder. C'est le détroit le plus occidental de la mer des Wadden.
C'est en voyant ce type de paysages de la côte septentrionale hollandaise que l'on prend pleinement conscience du caractère dynamique de la côte maritime des Pays-Bas. Au niveau des îles de la Frise, le sable se déplace continuellement, vers l'est. Au fil des ans, le banc de sable s'est finalement amarré à l'île de Texel pour venir former la grande plaque de sable dénommée De Hors. A l'endroit où se trouvait l'ancien banc de sable se trouve maintenant un nouveau banc de sable, appelé Noorderhaaks et surnommé De Razende Bol, "le boulet fulgurant". D'une superficie d'environ 4 km², il est créé par le va-et-vient des marées de la mer du Nord. Lui aussi se déplace vers l'est, d'environ 100 mètres par an. La transformation de ce banc de sable en île est donc en cours.
Ces bancs de sable sont l'habitat des phoques qui viennent se reposer et qui facilement observables dans les Wadden. Avant la construction de l'Afsluitdijk en 1932, le Marsdiep abritait également une quarantaine de grands dauphins. Ils ont disparu avec la fermeture du bras de mer. Mais il paraît qu'en août et septembre 2004, deux groupes auraient été à nouveau observés.
On traverse le Marsdiep en ferry en allant de Den Helder à Texel.
Randonnée De Hors-De Koog par le banc de sable et le long de la côte de la mer des Wadden, 22 km :
Cliquer sur les photos pour agrandir.




Randonnée en boucle, le long des côtes de la mer des Wadden et retour par les dunes : De Koog-De Koog, 25 km.




De Slufter est un large domaine enclavé dans la chaîne de dunes de la région nord occidentale de l'île, et constitué d'une multitude de petites baies communicant avec la mer du Nord. Cette région s'est formée à la suite d'une ouverture des dunes en 1858. A marée haute, le Slufter est submergé ; à marée basse, l'eau s'écoule lentement vers la mer par les chenaux naturels du paysage ce qui a pour conséquence une salinisation des terres et une importante formation de boue. La région présente une végétation spécifique qui s'est progressivement adaptée à ces conditions particulières.
Randonnée vers le Slufter, d'une vingtaine de kilomètres, déjà faite en 2013. Aller par les dunes et le long de la côte, poussée dans le Slufter et retour par la plage, pour terminer sur un extraordinaire coucher de soleil :



Aucun commentaire: