27 avr. 2016

Koningsdag 2016

Le jour du Roi, tout le pays se colore en orange. C'est le temps des réjouissances populaires, des brocantes de rues, des estaminets improvisés. Pour les enfants, auxquels le Vondelpark est réservé ce jour-là, c'est aussi le temps des jeux : traditionnels ou modernes, ils sont tous typiques et joués dans une ambiance bon enfant. Les jeux néerlandais traditionnels sont finalement les mêmes que les nôtres, avec quelques jolies variantes :
- zaklopen ou la course en sac à patates : dans le sac de Sinterklaas ?
– courir un parcours avec des œufs sur une cuillère, un gobelet rempli d'eau, une brouette, deux par deux les jambres attachées…
stelten ou la course sur échasses.
muntje werpen ou le jet de monnaie, dans un bac rempli d'eau.
appelhappen (snoephappen) : les fameuses pommes, citrons ou tout autre fruit dans une bassine remplie d'eau qu'il faut récupérer avec la bouche.
spijkerpoepen ou débourer un clou à l'aide d'une corde attachée autour de la taille qui laisse pendre un clou au niveau des fesses, clou qu'il faut introduire dans une bouteille dans une posture très évocatrice…
mep de muis ou "cogner la souris", c'est-à-dire tenter d'écraser à l'aide d'un marteau une tomate ou un petit fruit qui descend le long d'un tuyau.
sjoelen: un jeu de société typiquement néerlandais. On lance un palet en bois qui doit venir taper sur un deuxième palet pour faire entrer celui-ci dans l'un des couloirs de la planche à jeu.

voor erbij (grabbelton): une boîte dans laquelle on pioche une petite surprise.
– le lancer d'éponge mouillée, d'œufs, etc.

– le massacre de boîtes de conserve.

– divers jeux d'adresse et de visée.


fruitmachines ou les machines à fruits : trois fruits semblables, jackpot !

koekhappen : des tranches de pain d'épices ou, comme sur la photo, des stroopwafels suspendues à une corde. Au joueur de les attraper avec la bouche !

Aucun commentaire: