25 mai 2017

Trek sur la côte hollandaise (1): Hoek van Holland-La Haye [23,1 km]

De la plage de Hoek van Holland à La Haye : première étape de cette randonnée côtière en sept escales, par les dunes.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Hoek van Holland ("le coin de Hollande") est une ville côtière de Hollande-Méridionale sur la rive nord du Nieuwe Waterweg, à son embouchure sur la Mer du Nord. Située à l'ouest de Rotterdam, la petite station balnéaire est bordée par la Mer du Nord, le Nieuwe Waterweg et la commune de Westland où sont produits en quantités massives des fruits et légumes.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Hoek van Holland est à l'origine un banc de sable dans l'embouchure de la Meuse qui, depuis l'Inondation de la Sainte-Élisabeth, s'ensable. En 1863 est décidée la construction d'une nouvelle voie navigable, le Nieuwe Waterweg, creusé entre 1866 et 1868. La ville est connue pour le service de ferry avec l'Angleterre existant depuis 1893. De nos jours, on peut aller de Hoek van Holland jusqu'aux ports anglais d'Harwich et de Killingholme.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Entre Hoek van Holland et Kijkduin, se trouve les zones naturelles des Kapittelduinen (Hoek van Holland-Monster) et de Solleveld (Monster-Kijkduin). Les Kapittelduinen se trouvent spécifiquement au nord de l'ancienne embouchure de la Meuse. Cette zone forme la jonction entre la côte et les terres intérieures à caractère plus fluviale (rivierengebied).
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Le paysage, composé de dunes, se distingue des autres zones dunaires naturelles par son nombre important de dunes anciennes et peu élevées. La zone, moins calcaire, rappelle le passé agraire de ces terres. La flore se compose de buissons et maquis ras, de terres à patûrage, de bruyère et de petits plans d'eau.


Cliquer sur les panoramas pour agrandir.
Sur le dernier tronçon de cette première étape, on passe par le Westduinpark (Parc dunaire occidental). Située entre Kijkduin et Scheveningen, c'est l'une des plus grandes régions naturelles de La Haye. Le parc dunaire connaît un paysage très varié de forêts denses et de plaines dégagées, de vallées dunaires humides et de hautes collines. Le Westduinpark est composé de dunes relativement jeunes qui se sont formées au XIIème siècle.
Faisant partie des dunes de Hollande-Méridionale, la région appartenait autrefois au domaine de chasse de la Maison d'Orange. Les nombreux déblaiements, déversements de gravats et excursionnistes dégradent peu à peu les Westduinen au début du XXème siècle. Vers 1930, la zone est remise en état et le parc naît : les dunes sont renforcées, des dunes mobiles sont créées, de jeunes arbres sont plantés, des sentiers pédestres sont aménagés et des highlands écossais sont introduits pour aider au débroussaillage de la zone.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Allemands construisent un vaste réseau de bunkers et de galeries souterraines, complexe conçu commme l'un des éléments du Mur de l'Atlantique défendant les voies navigables vers Rotterdam. Malgré la fermeture de la plupart des bunkers après la guerre, ils sont toujours visibles dans le paysage dunaire.
Sur les dunes blanches de la bande côtière, on trouve des plantes et des animaux très différents de ceux présents dans les dunes intérieures : lézards des sables, renards, locustelles tachetées, rossignols, pic-verts, alouettes, buses et chauve-souris. Sur le sable, pauvre en éléments nutritifs, poussent plusieurs très jolies plantes : séneçon jacobée, bouillon-blanc et onagre colorent chaque été les dunes d'un superbe jaune.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
La première étape de ce trek prend fin sur une longue plage sablonneuse de la Mer du Nord et sur les bords du petit port de plaisance de Scheveningen.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
lire la suite...          

Aucun commentaire: