26 mai 2017

Trek sur la côte hollandaise (2): La Haye-Noordwijk [23,5 km, cumulé = 46,6 km]

Après un petit-déjeuner sur la plage, la deuxième étape, de La Haye à Noordwijk, démarre en face de la jetée de Scheveningen. Une image balnéaire qui évoque encore les glorieuses années des belles stations thermales bourgeoises.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
La zone comprise entre Scheveningen et Katwijk est connue sous le nom de Meijendel en Berkheide. Elle est constituée d'une étroite bande de dunes calcaires au relief varié.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Meijendel, la zone sud, est peu élevée et se compose de large plaques de sables peu changeantes.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Dans la zone nord du Berkheide, le sable s'est peu à peu accumulé dans les lits humides des anciens bras du Rhin, formant un massif de dunes plus élevé.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Le paysage se caractérise par des rangs de dunes de même hauteur, suivi de dunes en parabole typiques des déserts côtiers. On y trouve aussi des passages marécageux et buissoneux, où se situent les vallées les plus importantes (Kijfhoek, Bierlap, Meijendel et la vallée des libellules).
Cliquer sur les photos pour agrandir.






À Katwijk, on passe l'embouchure du Vieux Rhin, l'un des bras de l'ancien cours principal du Rhin.
Cliquer sur la photo pour agrandir.
Entre Katwijk et Noordwijk, c'est une toute petite, mais remarquable zone de dunes que l'on découvre : les Coepelduynen. Ces dunes étaient autrefois utilisées comme pâturage ou comme champ pour faire sécher les filets, ce qui entraîna une végétation rase et variée. La jonction avec le paysage de polder intérieur est abrupte car, contrairement aux autres régions dunaires, la zone ne connaît pas de limite bordière. Ce sera l'un des plus jolis coins de toute la randonnée : les dunes hautes se découpent nettement sur le paysage, des milliers de roses des dunes blanches ponctuent le vert de l'herbe.
Cliquer sur les photos pour agrandir.







Arrivée à Noordwijk et fin de la deuxième étape du trek...
Cliquer sur la carte pour agrandir.
lire la suite...          

Aucun commentaire: