Cinquième journée de marche, avec la traversée de la Noordhollands Duinreservaat (Parc Naturel des dunes de la Hollande-Séptentrionale).
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Le parc se découpe en trois parties : le sud, de Wijk aan Zee jusqu'au Zeeweg à Castricum, comprend des zones d'infiltration destinées à la production d'eau potable. Les dunes forment ici une sorte de cuvette, avec à l'ouest, au sud et à l'est des dunes relativement élevées, et au centre une zone plus basse et plate. C'est à cet endroit que l'ancien cours de la IJ coulait.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Au centre, entre Castricum et Egmond aan Zee, les dunes sont plus élevées et plus sauvages. Vers Castricum, elles se tassent soudainement. Le relief est, là encore, en rapport direct avec l'ancien cours de la IJ.
Cliquer sur les panoramas pour agrandir.
Le nord comprend la section qui va des Schoorlse Duinen jusqu'à Egmond aan Zee. Cette zone a la particularité de faire la jonction géologique avec la zone sud, dont les sables ne contiennent pas de calcaire. La différence est notable dans la végétation. À cet endroit, les dunes sont magnifiques, bien découpées sur l'arrière-plan bleu du ciel.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Les cinq à huit derniers kilomètres qui nous font traverser des dunes au sable éclatant et croiser de nombreux et sympathiques highlanders, seront peut-être le plus beau passage de cette journée.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Bergen aan Zee est en vue... la journée touche à sa fin, devant la mer et un coucher de soleil flamboyant.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire