Sixième étape de cette grande randonnée dans les Schoorlse Duinen (entre Bergen aan Zee et Camperduin), le long du Hondsbossche en Pettemer Zeewering, et dans les Hondsbossche et Pettemer Duinen.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
La région de Schoorl se caractérise par des dunes très ouvertes, des bois denses et de nombreuses surfaces aqueuses. On y trouve aussi beaucoup de bruyère qui donne une ardente teinte violette à cette région à la fin de l'été. De temps en temps, on voit des lézards des sables se chauffer au soleil.
Cliquer sur la carte pour agrandir.
Le vent joue dans les hauts branchages de la forêt que nous traversons. Partout, de magnifiques digitales sont en pleine floraison. Le nom vient du latin digitus ("doigt") et se réfère à la facilité avec laquelle on peut introduire un doigt dans la corolle de la fleur. En anglais, la digitale se nomme foxglove ("gant de renard"), en allemands fingerhut ("chapeau de doigt"). D'autres appellations existent français telles "dé de Bergère", "gant de Bergère" ou encore "queue-de-loup". Attention : ces plantes sont très toxiques ! L'absorption d'environ une dizaine de feuilles de digitale pourpre provoque des troubles graves sur une personne de corpulence moyenne et 120 grammes de feuilles représentent une dose mortelle. Mais quelle merveille de la nature !
Cliquer sur la photo pour agrandir.
À la lisière de la forêt, un bel espace ouvert invite à poursuivre la route.
Cliquer sur le panorama pour agrandir.
Par un minuscule chemin de traverse, on quitte le sentier pour continuer à travers les dunes et vers la mer.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Dans les Schoorlse duinen...
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Aux environs de Camperduin, un joli sommet fait son apparition.
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Entre Camperduin et Petten, les Hollandais ont choisi de travailler selon le principe "construire avec la nature" afin de contenir l'érosion des côtes, les protéger, les renforcer et assurer la sécurité des habitants de la région. Pour cela, une solution dynamique a été mise en place pour relier les dunes de Schoorl à celles de Pettemer, et aménager, au lieu d'une digue, une zone désormais connue sous le nom de Hondsbossche Zeewering. Au Pays-Bas, le paysage reflète toujours l'effort de l'homme pour contrôler et maîtriser son environnement, en particulier à proximité de la mer.
Cliquer sur la photo pour agrandir. La photo est tirée de elsevierweekblad.nl.
Derniers kilomètres sur le Hondsbosscheweg...
Cliquer sur les photos pour agrandir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire