17 nov. 2018

Tour du Monde - Chine [Shanghai]: Bund (Watai) [外滩] (1)

Le Bund (> anglo-ourdou : 'rive boueuse') est appelé Waitan (外灘) par les Chinois. Boulevard de la ville de Shanghai, il est situé au sein de l'ancienne concession internationale de Shanghai, sur la rive ouest de la rivière Huangpu, au sud de sa confluence avec la rivière Suzhou. Le Bund mesure 1,5 km et commence au sud à Yan'an Road (ancienne avenue Édouard VII) et se termine au pont Waibaidu (ancien Garden Bridge) au-dessus de la rivière de Suzhou.
Le temps des concessions
À l'emplacement d'origine du Bund ne se trouvent d'abord que des rives boueuses. Au XIXème siècle, les guerres de l'opium et l'ouverture du port aux Occidentaux donnent naissance au Bund : c'est l'endroit où arrivent en bateau les étrangers. Le Bund de Shanghai comprend alors une douzaine de bâtiments historiques datant de l'époque des concessions internationales, le consulat de Russie et de Grande-Bretagne et quelques palaces, dont le Peace Hotel. À la fin des années 1930, du fait du début de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux militaires (Britanniques, Américains, Français, Italiens, Japonais) stationnent dans le port, le long du Bund. À l'aube des années 1940, il comprend les centres d'affaires de la majorité des entreprises étrangères opérant en Chine, dont les quatre principales banques de la République de Chine. L'activité portuaire avec ses ferrys, ses jonques, ses cargos, est alors très intense.
Sous le régime communiste chinois
À l'arrivée des communistes au pouvoir en 1949, la quasi-totalité des institutions financières quittent le pays, et les hôtels et clubs cessent leurs activités. Les statues coloniales de la promenade sont déboulonnées. Le siège du nouveau gouvernement communiste y tient un temps résidence. Entre 1950 et 1990, aucun building n'est construit sur le Bund, mais aucun n'est détruit. Sous Mao, la ville est dans un état de gel avancé.
Le Bund est jalonné de somptueux édifices de style européen et de banques ou de compagnies coloniales des années 1930. Sur Zhongshan Road, on dénombre 52 édifices de types européens qui symbolisent l'architecture coloniale d Bund. Leur style architectural varie du style roman au style gothique, en passant par les styles Renaissance, du baroque, du néo-classique, des Beaux-Arts et Art déco.
Le Bund est la signature de Shanghai depuis plus d'un siècle. Marcher le long des ses magnifiques bâtiments donne le sentiments de pouvoir appréhender ce qui a fait la splendeur de la ville au début du XXème siècle. Les dômes et tours des banques et compagnies de commerce les plus importantes d'Orient de l’époque – c'est ce qu'apercevaient en premier les arrivants de cette ère pré-aviatique. Je pense au pendant qu'a pu offrir New York à la même époque, lorsqu'on voyait approcher la Statue de Liberté du paquebot qui vous amenait vers un Nouveau Monde.

Aucun commentaire: