15 nov. 2018

Tour du Monde - Chine [Shanghai]: Yan’an Elevated Highway (1) ou comment le centre est immuable et la jonction vitale

Je travaille à quelques pas de l'autoroute surélevée Yan'an et ça fait déjà plusieurs fois que je me dis qu'il faut que je la photographie. Le truc est un monstre gigantesque surélevé qui traverse le quartier de Puxi. C'est un long ruban de béton qui se déroule de lui-même et vous passe au-dessus la tête. C'est un truc qui crève l'espace.
Une partie de l'autoroute surélevée est éclairée par des néons bleus, que l'on voit d'aileurs dans le James Bond Skyfall.

Shanghai a un réseau d’autoroutes surélevées très dense : la Chengdu Elevated Highway, qui établit un axe nord-sud, et la Yan'an Elevated Highway qui court d'est en ouest. Ces deux autoroutes quadrillent la ville selon en patron ressemblant au caractère chinois 田 (tián) qui signifie 'terrain'.
Le pilier central qui soutient la jonction des deux autoroutes surélevées est décoré d'un dragon. Une légende locale raconte qu'alors que la construction de l’autoroute avançait à grands pas, un problème survint exactement au niveau de la conjonction des deux voies : un pilier refusait se s'enfoncer dans un terrain pourtant meuble. Des centaines d'experts auraient été commissionnés pour se pencher sur le problème, sans trouver de solution. Le ciment versé dans le sol pour l'affermir disparaissait inexplicablement. Pendant ce temps, les langues des travailleurs allaient bon train, répandant comme une traînée de poudre une théorie du Fengshui selon laquelle le pilier aurait accidentellement toucher la veine du dragon de Shanghai. En chinois, le terme de veine du dragon désigne la ligne de crête des montagnes qui a une place toute particulière dans les croyances chinoises. On dit que le pays est composé de plusieurs tronçons de montagnes représentant la colonne vertébrale d'un dragon, le patron mystique de la Chine. Les veines du dragon sont les axes vitaux répandant la vie. Devant la perplexité des ingénieurs, deux officiels du gouvernement furent dépêchés au temple Longhua de la province du Zhenchan pour consulter un fameux moine, maître du Fengshui, qui demanda à ce qu'un dragon soit représenté sur le pilier central.

Aucun commentaire: