24 août 2014

Lost Highway (41): Sloterplas

Cette photo est tirée de wvsloterplas.nl.
En vélo autour du Sloterplas, lac artificiel de la ville situé dans l'ouest d'Amsterdam et creusé à l'emplacement de l'ancien Sloterdijkermeerpolder entre 1948 et 1956 dans le cadre du Plan général d'élargissement conçu en 1934. Avec le Sloterpark, il constitue aujourd'hui une belle osasis d'eau et de verdure en environnement urbain. On y trouve deux petits ports de plaisance, de grands arbres et une toute petite réserve ornithologique bien à l'abri des regards.
Cliquer sur les photos pour agrandir et afficher en net.







Le moulin de Sloten est un moulin à vent dans le village de Sloten, situé au sud-ouest d'Amsterdam. Ce moulin sert à drainer les eaux de l'aire des Westelijke Tuinsteden et de la Ringvaart, le canal servant de ceinture au polder d'Haarlemmermeer. Construit en 1991 sur un socle en pierre et avec le tronc du moulin de Watergraafsmeer datant de 1847, il est en bois de chêne et la toiture est en roseaux. Le plus ancien moulin de Sloten (Riekermolen, 1636) disparaît en 1956, le Riekerpolder ayant été comblé pour agrandir le quartier "Nieuwe Meer". Il est déplacé sur la Kalfjeslaan, près de l'Amstel. Sloten se dote alors d'un nouveau moulin.
Les Westelijke Tuinsteden ("Cités-jardin de l'ouest" en néerlandais) constituent un ensemble de quartiers de la ville d'Amsterdam. Elles voient le jour dans les années 1950 et 60 dans le cadre de la mise en place du Plan général d'élargissement de 1935. Développées autour de quatre axes (logements, emplois, loisirs et transport) conformément aux plans de Cornelis van Eesteren, ces cités-jardin traduisent la volonté de privilégier "la lumière, l'air et l'espace" comme éléments strucrurants, et non plus seulement les immeubles. Ces quartiers sont ainsi marqués par la présence de nombreux espaces verts entre les bâtiments. Six quartiers actuels de la ville en font partie: Bos en Lommer, Slotermeer, Geuzenveld, Slotervaart, Overtoomse Veld et Osdorp. À l'exception de Bos en Lommer, ils font tous partie de l'arrondissement de Nieuw-West. Le lac artificiel de Sloterplas, creusé lors de la construction des nouveaux quartiers, ainsi que le Sloterpark qui l'entoure en constitue le centre.
Et de quoi se lécher les babines avec un déjeuner typiquement néerlandais : zoutharing (hareng salé), gerookte paling (anguille fumée), gebakken mosselen (moules frites).

Aucun commentaire: